750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Noël en France et en Ukraine
19 mai 2022

Le Noël

Traditionnellement, Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Principalement, on sert en France la dinde aux marrons pour Noël. On sert aussi à cette occasion du saumon fumé , des huîtres, du caviar ou oeufs de lompes, et du foie gras. À cela , il faut ajouter des escargots et du boudin blanc. Aussi , la bûche de Noël est une habitude bien française au moment de la période des fêtes. Le chocolat et les gâteaux occupent aussi une place de choix pour cette fête en France. Le toutest normalement accompagné de champagne, boisson typiquement française. 

Traditions régionales En Provence , le rituel des 13 desserts personnalisant les 12 apôtres et Jésus , continue d'exister . On retrouve le traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé aux zestes d'agrumes appelé " pompe à l'huile " , les confiseries et pâtisseries locales ( comme par exemple les fameux calissons d'Aix ) , le nougat noir et blanc , les fruits confits , en pâte , frais et secs ( raisins , amandes , figues , noisettes ) .

En Alsace , la pâtisserie est incontournable depuis des siècles . Les gâteaux de toutes formes , les Christolles , illustrent les thèmes et personnages de Noël ( nouveau - né , étoile . sapin , croissant de lune , croix , etc. ) . Le Mannele est tressé comme les bretzels ... Depuis le XVIe siècle , on offre toujours à la Saint - Nicolas du pain d'épices , parfume avec de la cannelle , de la cardamome , des amandes et du miel .

1200x680_gettyimages-s

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Noël en France et en Ukraine
Publicité
Archives
Publicité